L’inflation (pic de 2.3% enregistré pour le mois de juillet 2018) devrait faire augmenter le prix des loyers lors de la prochaine date anniversaire du bail conclu entre le propriétaire bailleur et le locataire.
En effet, le marché locatif, et plus précisément les loyers sont dépendants de l’inflation puisque l’IRL (indice de référence des loyers) est calculé directement à partir de l’inflation (hors tabac et loyers).
Une bonne nouvelle pour les bailleurs, car cette inflation va permettre d’augmenter le montant des loyers, compensant ainsi plusieurs années pendant lesquelles ils n’ont pas été revus à la hausse (ou très peu), faute d’une augmentation générale et durable des prix.
La Banque de France prévoit une inflation autour de 2.4% en moyenne, entre le mois d’août et le mois de septembre.
Ainsi, les propriétaires bailleurs pourront sans doute augmenter le montant du loyer des locataires dans les prochains mois.
Vous êtes propriétaire bailleur ou un professionnel de l’immobilier et vous souhaitez optimiser votre gestion locative ? Découvrez la solution Lockimmo : un logiciel de gestion locative performant, très simple d’utilisation, complet et performant.