Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici
Après une phase d’expérimentation en 2017 dans 4 départements , c’est aujourd’hui, lundi 26 mars (et jusqu’à la fin du mois d’avril) que les “chèques énergie” vont être distribués sur l’ensemble du territoire. Mais à quoi servent-ils ? Qui peut en bénéficier ? Réponse.
Lutter contre la précarité énergétique
Les chèques énergie sont destinés aux ménages qui disposent de revenus modestes. L’objectif est de leur donner un coup de pouce pour le règlement d’une facture de gaz, d’électricité, de bois ou encore de fioul. Un grand nombre de Français peinent en effet à payer ces factures énergétiques dont le montant s’avère souvent élevé.
Qui peut bénéficier du chèque énergie ?
Aucune démarche est nécessaire de votre part. (Ça c’est une bonne nouvelle).
Le chèque est attribué selon plusieurs critères : les revenus, la composition du foyer et habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation, entre autres.
Pour savoir si vous êtes éligible, le gouvernement a mis en place sur sa plateforme un simulateur en ligne (A retrouver ici).
Si vous l’êtes, vous recevrez directement dans votre boîte aux lettres le précieux sésame, à hauteur d’une fois par an.
Quel est le montant du chèque énergie ?
L’aide attribuée aux foyers modestes débute à partir de 48 euros et peut atteindre jusqu’à 227 euros. (150 euros en moyenne selon le gouvernement).
A noter : Le chèque énergie n’est pas encaissable en banque. Il est à reverser directement auprès de son fournisseur d’énergie.
Ce chèque peut également servir à payer des travaux de rénovation énergétique qui répondent aux différents critères du CITE (crédit d’impôt transition énergétique).
Même si cette aide reste minime, c’est un coup de pouce dont vont bénéficier près de 4 millions de Français aux revenus modestes.
Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici