Vous avez trouvé le bien immobilier (maison ou appartement) dont vous aviez toujours rêvé et qui correspond à tous vos critères.
Il vous reste maintenant à obtenir un crédit auprès de votre banque pour acquérir ce bien.
Quand constituer son dossier ?
En règle générale, la constitution du dossier a lieu après la signature de l’avant-contrat, du compromis ou de la promesse de vente.
Il est pourtant conseillé d’anticiper et de constituer son dossier au préalable. Cela sera en quelque sorte, la preuve pour la banque que vous êtes un futur emprunteur sérieux.
Crédit immobilier : Quels sont les documents à avoir pour constituer son dossier ?
Pour l’obtention d’un prêt immobilier, l’organisme de prêt vous demandera de fournir un ensemble de documents, notamment administratifs afin de constituer votre dossier.
Ces pièces justificatives vont permettre à la banque de s’assurer entre autres de votre sérieux et de votre solvabilité.
Il vous sera ainsi demandé des documents pour justifier votre identité et celle du co-emprunteur s’il y en a un. Vous pouvez présenter une simple carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour.
Autres documents à fournir : un justificatif de situation familiale (document d’un pacs, acte de mariage, livret de famille), ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture de téléphone, de gaz ou d’électricité).
Voici toutes les pièces que vous devrez fournir.
Comme évoqué plus haut, la banque doit également s’assurer de votre solvabilité, c’est-à-dire, de votre capacité ou non à rembourser votre futur crédit immobilier. Pour cela le banquier en charge de votre dossier vous demandera de fournir un copie de vos dernières fiches de paie, de vos derniers avis d’imposition et de votre contrat de travail.
Le professionnel analysera également vos trois derniers relevés de comptes, vos livrets d’épargne, vos assurances-vie et vos actifs financiers.
Le saviez-vous ?
Le compromis de vente (retrouvez un article complet à ce sujet ici) est à remettre à l’organisme de prêt.
Il est également important de savoir que l’établissement bancaire peut demander tout document attestant de la valeur du bien que vous souhaitez acheter. (article L313-21 du Code de la consommation).
D’autres documents vous seront également demandé dans le cadre de la mise en place de l’assurance emprunteur.
Cette dernière a pour objectif de couvrir les mensualités du crédit immobilier restantes en cas d’invalidité ou de décès de l’emprunteur.
La banque peut donc vous demander des informations relatives à votre santé, pour juger du risque plus ou moins important de vous accorder un crédit selon votre profil. Vous serez alors amené à remplir un questionnaire médical en indiquant par exemple votre âge, vos antécédents médicaux, et votre situation médicale actuelle. Il peut également vous être demandé de passer une visite médicale.