Crédit immobilier : tous les chiffres que vous devez savoir pour le mois d’avril

Tout le monde le sait, les taux d’emprunt pour un crédit immobilier alloué par les banques sont particulièrement et historiquement bas depuis ces derniers mois. Cela donne par conséquent la possibilité aux acquéreurs d’investir dans un bien immobilier à des taux très intéressants.

Ce mois d’avril s’inscrit dans la même lignée avec des taux très bas et des banques qui assouplissent leurs critères en accordant des crédits immobiliers sur de très longues durées et parfois même sans apport.

Revenons en chiffres sur ce mois d’avril.

1 – Des taux de crédit très bas

Fin mars le taux moyen pour un crédit immobilier est fixé à 1.39% toutes durées confondues (hors assurances, coût des garanties et frais annexes).

Pour rappel le taux le plus bas a été atteint au mois de novembre 2016 et était de 1.33%. Les taux du mois d’avril frôlent donc ce record historique.

2 – +40% de capacité d’emprunt

Selon le site Meilleurtaux.com les taux très bas accordés pour un crédit immobilier que nous connaissons depuis maintenant plusieurs mois ont permis d’augmenter de 40% la capacité d’emprunt des ménages sur 10 ans.

3 – Un taux record de crédit à 0.70% obtenu par un client

Un emprunteur a pu obtenir un taux particulièrement bas à 0.70% pour un crédit immobilier sur vingt ans. Ce dernier bénéficiait d’un très bon dossier car il percevait de hauts revenus tous les mois. (100.000 euros par an pour lui et sa compagne).

Si ce taux est un record il pourrait devenir la norme ou s’en rapprocher grâce notamment à la politique de la BCE et aux taux très bas des obligations françaises.

4 –  Un taux à 0% pour la BCE au mois d’avril

Le taux directeur de la banque centrale européenne est fixé à 0% pour ce mois d’avril 2019. Quand les banques déposent de l’argent à la BCE, elles ne touchent rien (le taux directeur est à zéro). Elles sont de ce fait incitées à prêter de l’argent aux particuliers qui veulent souscrire un crédit immobilier car elles sont rémunérées par un taux d’intérêt.

5 – La durée moyenne des prêts immobiliers est de 228 mois

En mars 2019 la durée d’un crédit immobilier était en moyenne de 228 mois contre 218.6 mois l’année passée à la même période. Vous l’aurez compris les banques délivrent des crédits immobiliers sur des durées toujours plus longues et assouplissent leurs critères face aux acquéreurs.

6 – Un taux d’apport personnel autour de 14%

Le taux d’apport personnel apporté par les acquéreurs immobiliers s’élève à 14.4% au premier trimestre 2019. Ce pourcentage est en baisse de 7.3% par rapport à l’année dernière à la même période.

Cette baisse démontre, entre autres, que les banques accordent plus facilement un crédit immobilier aux primo-accédants qui n’ont pas eu le temps ou l’opportunité d’épargner de l’argent.

Autre explication : les banques accordent plus facilement des crédits sans obligation de fournir un apport personnel.

7- +15.8% de demandes de crédits au premier trimestre 2019

Au premier trimestre 2019 une hausse de +15.8% de demandes de crédits immobiliers a été enregistrée par rapport à la même période l’année précédente. De quoi mettre en évidence que le marché de l’immobilier est un secteur très dynamique et qui se porte globalement très bien.

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

droit du locataire après 10 ans
|
Droit du locataire après 10 ans : ce qu’il faut savoir
Résumé Après 10 ans, le locataire garde ses droits et doit avoir un logement en bon état....
loi 1948
|
Tout savoir sur la loi 1948 et son impact juridique
Résumé La loi de 1948 protège les locataires avec loyers plafonnés et maintien illimité. Les loyers sont...
Black couple buy new house
|
Tout savoir sur la loi logement décent
Définition et critères d’un logement décent selon la loi Qu’est-ce qu’un logement décent ? La loi du...
Maquette de maison posée à côté d'un texte
|
Guide de calcul pour la révision de loyer
Lorsqu’elle est mentionnée dans le contrat de location, un propriétaire peut procéder au calcul de la révision...