Les fêtes de fin d’années arrivent à grands pas et les maisons commencent à s’orner de décorations de Noël : guirlandes, faisceaux clignotants, lampions colorés, projecteurs etc…
En ce qui concerne la décoration de l’intérieur du foyer, vous êtes libre de décorer comme bon vous semble. Il convient simplement de rappeler d’être prudent, notamment en ce qui concerne les guirlandes électriques, car certaines peuvent s’avérer être défectueuses et des cas d’accidents sont fréquemment relevés. Privilégiez dès lors celles qui disposent de l’inscription NF ou CE.
Concernant les décorations extérieures, les choses se complexifient.
En effet, il faut commencer par rappeler que légalement, l’éclairage, au même titre que le bruit, peut être une cause de tapage nocturne.
Mais à partir de quand un éclairage extérieur peut-il être jugé d’excessif ? Toute la difficulté est là.
Sachez que le Maire de votre commune peut, en cas d’éclairage démesuré et potentiellement gênant pour les voisins, décider de prendre des mesures pour mettre fin à cette “nuisance”.
Une partie des problèmes entre voisins provient en effet de nuisances que peuvent représenter un éclairage trop intense. Certains n’apprécient pas de “profiter” de l’éclairage de la maison d’en face.
Afin d’éviter tout problème, si vous décidez de décorer l’extérieur de votre maison de façon importante, il convient de prévenir au préalable vos voisins et d’éteindre lesdites guirlandes la nuit, ou du moins, celles qui clignotent, car elles peuvent être un risque de gêne plus important.
Par la même occasion vous réalisez des économies d’énergie, car oui, ces petites lumières, même si leur utilisation dépasse rarement un mois, ont un impact sur votre facture d’électricité. Privilégiez les guirlandes à LED, beaucoup plus économes.
Ce qu’il faut savoir :
Théoriquement, si vous résidez dans un appartement, vous ne pouvez pas accrocher de Père Noël ou de traîneau à votre balcon.
Pour quel motif ? Cela pourrait être assimilé à une modification de la façade, pour les plus pointilleux.
Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici
→ https://www.facebook.com/lockimmo/