Lorsque votre entreprise entretient une bonne activité, il peut être avantageux de devenir propriétaire de ses propres bâtiments. Être propriétaire des murs de sa société, c’est l’assurance de pouvoir se projeter à long terme. C’est une décision bénéfique tant pour la société que pour eux-mêmes.
C’est d’ailleurs une pratique très appréciée en immobilier d’entreprise, puisque c’est le choix réalisé par un chef d’entreprise sur trois. C’est également un choix opéré par de plus en plus de responsables.
Pourquoi opter pour l’achat des murs de sa société ?
Pour un dirigeant, décider d’acquérir les murs de sa société permet de bénéficier d’avantages fiscaux et peut s’avérer être un choix de gestion plutôt pertinent. En effet, grâce à cette pratique l’entrepreneur ne paie plus les loyers à fonds perdus. Deux possibilités s’offrent à lui :
L’achat des locaux immobiliers par le biais de son entreprise.
Dans le cas où le chef d’entreprise procède à l’achat des locaux par son entreprise, ses impôts sont mécaniquement réduits. En cas d’achat à crédit, les intérêts d’emprunt sont déductibles ainsi qu’un certain nombre d’autres dépenses, comme les frais d’acquisition par exemple. L’ajout de cet actif immobilier au bilan permet de le solidifier, ce qui est un point positif pour l’entrepreneur. Mais cet ajout représente aussi un alourdissement du bilan pouvant être préjudiciable lors de la revente de l’entreprise.
L’achat en son nom propre, pour ensuite les louer à son entreprise.
S’il décide d’acheter les locaux de l’entreprise en son nom propre, l’acquisition est effectuée à titre privé et les loyers perçus de la location des murs sont imposables au titre de revenus fonciers. Ces loyers représenteront une charge pour son entreprise qui viendront réduire les résultats de cette dernière. Dans le cadre de ce type d’opérations, les locaux de l’entreprise seront intégrés au patrimoine personnel de l’entrepreneur et lui permettront de diversifier son patrimoine en assurant également un revenu certain pour préparer la fin de sa carrière.
Des avantages indéniables avec l’investissement par le biais d’une SCI
La création d’une SCI (société civile immobilière) est une autre possibilité. Elle offre différents avantages au dirigeant.
- Un patrimoine protégé
Avec ce type de structure, l’immobilier est clairement dissocié de l’activité. En cas de dépôt de bilan, l’actif immobilier se retrouve à l’abri des créanciers. Une partie du patrimoine est donc protégée.
- La SCI facilite également la transmission de l’entreprise.
Dans le cas d’une succession familiale, le chef d’entreprise peut céder les titres de la société à ses enfants qui souhaitent reprendre l’entreprise et distribuer des parts de la SCI à ceux qui ne sont pas intéressés par l’activité.
Dans le cas d’une vente de l’entreprise à une personne extérieure, le dirigeant peut louer les locaux au futur repreneur.
- Une vente sans contraintes
Créer une SCI ou investir en son nom propre dans les murs de sa société permet aussi de faciliter la revente de celle-ci, le prix de vente n’incluant pas la valeur des locaux.
Un acquéreur potentiel pourra par conséquent, plus facilement acheter l’entreprise n’ayant pas à supporter un surcoût lié à l’actif immobilier.
Conclusion
Comme nous avons pu le voir, le choix d’acheter les murs de sa société peut être une très bonne idée et une source de développement incontournable.
En ce qui concerne la méthode d’acquisition, les différentes alternatives disposent chacune de différents avantages et inconvénients. Le choix du dirigeant est axé selon la vision future de l’entrepreneur entre son avenir personnel et celui de l’entreprise. Si celui-ci pense déjà à une revente de l’entreprise, à plus ou moins brève échéance, l’acquisition par le biais d’une SCI ou en nom propre semble l’option à privilégier.