Le pouvoir d’achat immobilier des Français en hausse depuis 10 ans
Le pouvoir d’achat est une notion très importante pour les consommateurs. Les Français estiment qu’il est en baisse et que les résultats sont moroses. Or, si l’on se concentre sur le pouvoir d’achat immobilier il en est autrement.
En effet, les chiffres viennent de tomber : les Français peuvent acquérir 36% de m² en plus par rapport à l’année 2008. (indicateur BNP Paribas Real Estate).
Cette augmentation de 36% de m² en plus accessibles aux ménages a été calculée en prenant en compte l’évolution du prix de l’immobilier, les conditions d’emprunt ainsi que les revenus des ménages.
Comment peut-on expliquer ce gain énorme de mètre carré depuis 10 ans ? La réponse est en grande partie due à la baisse importante des taux que l’on constate depuis plusieurs années maintenant. Pour rappel en 2008 le taux moyen pour un crédit immobilier était de 4.7% contre 1.4% en 2018. De quoi booster la capacité d’acquisition des foyers.
Autres indicateurs qui entrent en compte dans le calcul du pouvoir d’achat : Depuis 10 ans les prix des logements ont eu tendance à légèrement augmenter et les revenus ont progressé faiblement.
Des disparités de pouvoir d’achat immobilier
A noter qu’il existe de fortes disparités de pouvoir d’achat immobilier selon la ville dans laquelle vous vous trouvez. En effet, les grandes villes bénéficient d’un pouvoir d’achat plus réduit depuis ces 10 dernières années, notamment à cause d’une flambée des prix de l’immobilier. Ainsi, on compte “seulement” +9% pour Lyon, +10.5% pour la ville de Paris et même -0.4% à Bordeaux.
Les prévisions des professionnels de l’immobilier
Les professionnels estiment que les conditions d’emprunt devraient rester favorables aux ménages les mois à venir. Quant aux prix de l’immobilier, ils devraient subir une hausse de l’ordre de 2% pour l’ensemble des logements en France.