En matière d‘immobilier la demande est très souvent supérieure à l’offre. Il est parfois compliqué de trouver un bien immobilier, et tout particulièrement en centre-ville où ils sont très recherchés.
C’est en partant de ce constat que plusieurs collectivités comme par exemple dans le département de Saône-et-Loire, incitent les propriétaires de maisons à revendre une partie de leur terrain. Mais dans quel objectif ?
C’est très simple. En revendant une partie de son grand terrain qu’il n’utilise pas dans sa totalité, le propriétaire de la maison perçoit l’argent de la vente qui pourra lui servir pour des travaux par exemple.
En contrepartie, l’acheteur dispose d’une parcelle de terrain à un prix plus intéressant qu’une offre classique sur le marché. Il pourra ainsi y bâtir sa propre maison, sans s’éloigner du centre-ville.
Ainsi, les deux parties, vendeur et acheteur sont gagnants.
Ce dispositif permet également d’éviter le phénomène “d’étalement urbain”. Ce dernier relève du fait qu’en ne trouvant pas de terrains à des prix abordables en centre-ville, les personnes à la recherche d’un bien immobilier n’ont pas d’autre choix que de s’éloigner en périphérie des villes.
Favoriser la division de parcelles de terrain inutilisées pourrait alors s’avérer très bénéfique et enrayer ce phénomène, en redynamisant les centres-villes.
Deux communes, Le Creusot et Saint-Vallier ont tenté l’expérience et les résultats ont été concluants. Le dispositif sera donc élargi à 7 autres communes du département.
L’objectif est de proposer des parcelles de terrain à des prix attractifs en centre-ville pour permettre à des foyers de profiter de tous les services qu’ils offrent. (proximité des écoles et des commerces etc…) tout en réduisant le nombre de logements vacants qui ne trouvent pas d’acquéreurs.