L’indice de référence des loyers (IRL) du 3e trimestre 2020 vient d’être publié. L’évolution de l’indice publié ce jeudi 15 octobre ressort à +0.46% passant de la valeur 129.99 à 130.59. Sur un an l’indice aura donc connu une augmentation de moins de 1%.
Sur la base de cet indice et si votre bail prévoit une révision des loyers vous pourrez faire évoluer le loyer des logements loués vides ou meublés de 0,46 %.
A quelle fréquence est publié cet indice ?
Chaque trimestre, l’Insee publie une valeur actualisé de l’indice IRL (l’indice de référence des loyers). C’est sur la base de cet indice que le loyer des logements loués vides ou meublés peut être revu chaque année pour les locataires en place.
La révision doit être prévue sur le bail
Il est possible d’augmenter le montant du loyer de ses locations tous les ans. Pour que cela soit possible et lors de la signature d’un bail le propriétaire et son locataire doivent se mettent d’accord sur l’inscription d’une clause d’indexation des loyers dans le contrat de location. Ils prévoiront notamment un trimestre de référence.
Cette clause s’appuie sur la publication trimestrielle par l’INSEE d’un indice. Tous les trimestres votre logiciel de gestion locative LOCKimmo se mettra à jour pour intégrer ces nouvelles valeurs et vous permettre d’automatiser vos révisions de loyers.
Pour déterminer l’augmentation (ou la diminution) d’un loyer sur la base de l’indice IRL il conviendra de comparer la valeur de l’indice sur le trimestre et la valeur de ce même indice sur le trimestre de l’année précédente publié par l’INSEE.