L’APL (aide personnalisée au logement) est très connue, contrairement à l’APL accession qui l’est beaucoup moins.
Pourtant, elle s’avère très intéressante. En quoi consiste t-elle ? Qui est concerné ? Jusqu’à quelle hauteur ? Nous faisons le point.
L’APL accession : une aide pour rembourser son crédit immobilier
L’APL accession est destinée aux propriétaires dont le logement est la résidence principale, dans l’objectif de faciliter l’accession à la propriété.
En effet, si vous achetez un bien immobilier ancien dans certaines zones (la zone 3 exactement), la CAF peut prendre en charge via l’APL accession une partie des mensualités du prêt contracté pour devenir propriétaire, en versant directement l’aide au logement à l‘établissement prêteur.
L’APL accession est proposée aux ménages modestes qui souhaitent devenir propriétaires via un prêt conventionné ou un prêt accession sociale. Des plafonds de revenus sont à respecter pour accéder à ce type de prêts.
En chiffres :
Environ 470 000 foyers en France bénéficient de l’APL accession.
La CAF verse directement environ 25 % du prix d’achat du bien immobilier à la banque.
Si le ménage remplit les critères du dispositif et est éligible, il se verra verser une aide d’environ 155 euros par mois. Le montant varie cependant selon des critères biens définis (le montant du remboursement du crédit, les ressources du foyer etc…)
A noter :
D’abord restreinte à quelques zones en 2018, puis accessible uniquement pour l’ancien suite à une décision du Gouvernement par le biais de la loi de finances pour 2018, il a été annoncé ensuite que L’APL accession devrait être supprimée d’ici 2020.
Avant cette date, vous pouvez prétendre à ce dispositif d’aide si vous souhaitez acquérir un bien immobilier ancien situé dans une zone prise en compte par le dispositif.