La check-list avant de devenir locataire
Voici toutes les étapes à suivre avant de devenir locataire.
Accueil » La check-list locataire
Que ce soit pour prendre votre envol, découvrir une autre région ou pour des raisons professionnelles, le choix d’un appartement est toujours une étape importante, mais qui peut parfois s’avérer être stressante. En effet, trouver un nouveau toit s’accompagne souvent de son lot de questions : L’appartement est-il adapté à mon budget ? Bien situé ? Et les charges ? etc etc… Afin de ne rien oublier nous avons dressé une liste des points à suivre pour que votre recherche de logement se passe le plus sereinement possible. C’est parti.
En amont
1- Préparer un dossier solide
Avez-vous réuni l’ensemble des documents nécessaires pour devenir locataire? (fiche de paie, attestation de l’employeur, carte d’identité…) Plus votre dossier est complet, plus vous augmentez vos chances d’obtenir le logement que vous convoitez.
2- Dresser une liste des frais annexes
Et oui, en plus du loyer, demandez-vous si… Les charges sont comprises ? Des travaux sont prévus dans les prochains mois par le bailleur ? Quels sont les derniers effectués ? Quel est le montant des charges et celui des différentes taxes (habitation, foncière, ordures ménagères…)
3- Analyser l’environnement
Place à l’observation. Le logement est-il bien desservi ? Y a-t-il une école et un réseau de transport à proximité ? Y a-t-il un parking privé ? La rue est-elle passante ou plutôt calme ? Y a-t-il une cave, un garage ou un local ? Quelles sont les parties communes ? … Vous avez trouvé un logement susceptible de vous plaire et vous décidez donc de contacter l’agence immobilière pour convenir d’un rendez-vous. Lors de la visite n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent importantes. Les visites sont prévues à cet effet.
Lors de la visite
Analyser le logement de fond en comble
Nous entrons dans le vif du sujet. Voici une liste (non exhaustive) de questions que vous devez vous poser lorsque vous réalisez une visite : – Quelle est la superficie du logement ? Combien de pièces comporte-t-il ? Y a-t-il un balcon ou une terrasse ? Et suffisamment d’espace de rangement ? Le logement est-il lumineux ? – Qu’en est-il du vis-à-vis ? L’appartement dispose-t-il de double vitrage ? De volets électriques ? – Y a-t-il des traces d’humidité/moisissure ? – Si c’est un meublé : l’équipement est-il complet et en état de marche ? – Quel est l’état du réseau électrique ? – Quel est le type de chauffage ? (individuel, collectif, au sol ?) … Des diagnostics doivent être fournis au futur locataire : – Plomb – ERNMT (état des risques naturels, miniers et technologiques) – Amiante – DPE (diagnostique de performance énergétique) – Diagnostique de surface loi Boutin (attestation de la surface habitable réelle) – Electricité – Gaz Le logement que vous avez visité vous plaît. Mais ce n’est pas tout à fait terminé. Avant de prendre votre décision vous devez encore étudier le contrat de bail dans les moindres détails, et puis, procéder à l’état des lieux d’entrée minutieusement.
Et après la visite ?
Etudier le contrat de bail
– La durée du bail est-elle mentionnée dans le contrat, tout comme le montant du loyer ? – Une révision du loyer est-elle possible ? – Y a-t-il des clauses facultatives, erronées ? – Le contrat est-il rédigé en différents exemplaires? – La mention “location meublée” est-elle présente si tel est le cas ? – Quel est le montant du dépôt de garantie à verser ? …
Etat des lieux d’entrée
– Quel est l’état des sols, des murs et des plafonds ? (présence de trous, tâches, fissures ?) – Le système de chauffage et d’eau sont-ils en état de marche ? – Les fenêtres et les portes sont-elles toutes fonctionnelles ? – Avez-vous reçu le double des clés ? … Vous connaissez maintenant l’ensemble des points à checker pour vous permettre de trouver la location qui vous convient, sans oublier aucun détail. N’hésitez surtout pas à multiplier les visites et à comparer plusieurs logements entre eux.
Notre logiciel vous intéresse ?
Discutons de votre projet !