Aujourd’hui en France ce ne sont pas moins de 700 copropriétés qui sont en état de dégradation ou en difficulté, soit près de 50.000 logements, dont 23.000 qui seraient “particulièrement préoccupants”. Une véritable situation d’urgence à traiter.
Afin de lutter contre ce phénomène Jacques Mézard et Julien Denormandie, ministre et secrétaire d’état à la cohésion des territoires, ont annoncé mercredi dernier que le gouvernement va consacrer la somme de 2.5 milliards d’euros sur 10 années au total pour venir en aide aux copropriétés dans le besoin.
Ce budget va passer par deux organismes publics : l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) ainsi que l’ANAH (agence nationale de l’habitat) qui délivre les aides publiques à la rénovation des logements privés.
Cette dernière financera le projet du gouvernement à hauteur de 2 milliards d’euros et l’ANRU, à hauteur de 500 millions d’euros.
Au-delà de redresser les comptes des copropriétés, le programme du gouvernement prévoit également de faciliter les démarches et l’accès aux travaux de rénovation, voire, dans certains cas la démolition de copropriétés pour en reconstruire d’autres.
L’Etat compte notamment sur Action Logement et la Caisse des dépôts pour allouer les fonds nécessaires au projet.