Aides au logement, dispositif Pinel, prêt à taux zéro (PTZ), impôt sur la fortune immobilière… le gouvernement précise de plus en plus ses intentions et dessine son nouveau projet de loi, alors que les inquiétudes grandissent.
Les dispositions fiscales seront incluses dans le projet de loi de finances 2017.
Une baisse annoncée du budget concernant le logement
Différentes pistes sont évoquées, mais une chose est sûre, le ministère de la Cohésion des territoires en charge du logement va devoir se serrer la ceinture. C’est ce que devrait annoncer le gouvernement selon des informations du parisien.
Des restrictions budgétaires oui, mais à quelle hauteur ?
18%. C’est le montant de la réduction des dépenses devrait être réalisée entre 2017 et fin 2019. Le gouvernement communique déjà depuis quelques semaines sur les restrictions qui vont bousculer le secteur de l’immobilier. Des actions vont être menées dès cette année et sont prévues sur plusieurs années dans le but d’être pérennes.
Les APL en ligne de mire des restrictions budgétaires
Le montant des aides personnelles au logement (APL) attribué aux opérateurs du logement social (parc HLM) va être revu à la baisse, et ce dès le 1er janvier 2019. Dans quel but ?
L’objectif de l’Etat est de réaliser 1 milliard d’euros d’économie. Et cela ne serait qu’un début.
En effet, les étudiants, bénéficiaires de ces APL pourraient également être concernés. Selon des députés LREM, les étudiants rattachés au même foyer fiscal que leurs parents qui gagnent “correctement leur vie” pourraient voir baisser le montant de leur APL.
Cette future mesure est l’une des plus controversée, et pour cause. 6,5 millions d’allocataires en bénéficient aujourd’hui.
Vous l’aurez compris, de nombreux changements concernant le logement sont prévus par le gouvernement dans les prochains jours. Reste à attendre les déclarations officielles pour confirmer ou non ces informations.