Le logiciel de gestion immobilière, une solution pour développer son activité ? 

Le logiciel de gestion locative immobilière

Le logiciel de gestion immobilière, une solution pour développer son activité ? 

Vous êtes déjà un actif dans le secteur de la gestion locative ou vous souhaitez le devenir, cet article est fait pour vous ! Nous allons aborder les différents avantages et inconvénients de la gestion locative. Ensuite, nous verrons comment un logiciel de gestion immobilière peut soulager votre quotidien via divers modules et fonctionnalités. 

Débuter dans la gestion immobilière

Actuellement, 1 cabinet existant sur 3 propose un service de gestion locative. C’est donc une part de marché à prendre, d’autant plus si vous pouvez justifier d’une expérience ou d’études supérieures dans ce domaine. Ces expériences vous permettront de demander une carte professionnelle mention gestion immobilière. 

Cette carte est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une ou plusieurs activités immobilières. Depuis le 1er Juillet 2015, les chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont les seules autorités compétentes pour vous fournir ce document. Par ailleurs, il existe plusieurs types de cartes professionnelles en fonction de l’activité que vous souhaitez exercer. Dans le cas présent, si vous souhaitez faire de la gestion de biens immobiliers, c’est la Carte G que vous devrez obtenir. 

L’avantage principal de la gestion locative est le revenu mensuel qu’elle dégage. En effet, contrairement aux transactions immobilières qui sont sensibles aux fluctuations du marché, la gestion locative permet une facturation d’honoraires réguliers. 

La gestion locative peut également vous permettre de fidéliser ou d’agrandir votre portefeuille de clients. Effectivement, en proposant un service supplémentaire au sein de votre agence, vous limitez le départ de vos clients vers la concurrence pour trouver un service que vous ne proposez pas. De plus, ce service de gestion locative n’est pas totalement étranger aux autres services et peut même être lié en fonction de vos clients.

Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée pour votre agence. Grâce à la gestion locative, vous pouvez booster votre chiffre d’affaires et apporter une valeur marchande supplémentaire à votre entreprise. Bien entendu, plus ce service grandit, plus vous pouvez avoir besoin d’automatiser et de centraliser vos informations. Nous verrons plus loin en quoi un logiciel de gestion immobilière peut facilement devenir un indispensable dans votre quotidien. 

Les inconvénients que l’on peut rencontrer

La gestion locative est une activité spécifique. Elle demande aussi bien un investissement personnel et humain que matériel. Elle fait également appel à des compétences professionnelles précises, qui ne sont malheureusement pas du ressort de tous les agents immobiliers. 

D’un point de vue matériel, il s’agit d’un investissement limité si votre agence est déjà en place. Cependant, si vous débutez dans le domaine de l’immobilier, il faudra investir dans des locaux ainsi que du matériel informatique. Opter pour un logiciel de gestion immobilière dès le début peut également être un avantage. En effet, ce logiciel vous sera d’une grande aide au quotidien et vous permettra d’automatiser certaines tâches chronophages. Différentes formules sont disponibles pour vous permettre de débuter votre activité à moindre frais. 

Si vous êtes vous même compétent pour gérer la gestion locative dans votre activité, il faut veiller à garder du temps pour les tâches annexes. Par exemple, le développement de l’activité commerciale ou tout simplement la gestion de l’agence. Ce sont des points essentiels pour pouvoir allier chaque activité spécifique sans problème. 

Dans le cas où vous ne pouvez pas gérer la gestion locative par vous même, il faudra recruter un collaborateur. Cette décision peut influencer la rentabilité de l’activité. De même, vous pouvez être confronté à des difficultés pour recruter ou tout simplement gérer le personnel. 

Si vous souhaitez avoir la gestion locative dans vos services mais que vous ne souhaitez pas y consacrer beaucoup de temps, vous pouvez opter pour une nourrice. C’est-à-dire confier votre portefeuille de clients à une autre agence. Cependant, vous perdrez la plupart des bénéfices de cette activité cités plus haut. 

Avec une solution de gestion locative immobilière, vous pouvez externaliser ce que vous souhaitez. Ainsi, vous gagnez en temps, en argent et en bénéfice. Plus besoin de passer des heures et d’investir toute votre énergie dans la gestion locative. Vous devez simplement trouver votre organisation. 

Un logiciel de gestion immobilière, une véritable aide au quotidien ? 

Le logiciel de gestion immobilière vous permet de mieux aborder l’aspect chronophage de l’activité. En effet, il va vous aider à rendre la gestion locative facile et accessible. Grâce à lui, vous allez notamment pouvoir automatiser certaines tâches et ainsi gagner du temps quotidiennement. Ces tâches peuvent être minimes, comme l’envoi automatique de SMS, ou plus importantes comme la signature électronique ou l’état des lieux dématérialisé. 

Le logiciel sera présent tout au long de la gestion, que ce soit pour les quittances de loyer ou les comptes rendus de gestion et les révisions de loyer. Tous les documents sont centralisés et accessibles quotidiennement en un même endroit. Ainsi, plus besoin de chercher dans une pile de documents le contrat que vous voulez ou la quittance de tel propriétaire. Avec le logiciel, vous imprimez les éléments en un clic et vous limitez les potentielles erreurs et oublis. 

Certains éditeurs de logiciels de gestion immobilière proposent des formules très complètes qui vous permettent de vous lancer à moindre coût. Bien plus qu’un logiciel, c’est une aide quotidienne pour votre activité. Par exemple, le logiciel LOCKimmo vous aide à gérer toutes vos activités, pas seulement la gestion locative. Ainsi, en plus de faciliter cette dernière, vous pouvez centraliser tous vos éléments en un même endroit. Vous gardez ainsi la main sur votre activité et votre portefeuille de clients.

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

droit du locataire après 10 ans
|
Droit du locataire après 10 ans : ce qu’il faut savoir
Résumé Après 10 ans, le locataire garde ses droits et doit avoir un logement en bon état....
loi 1948
|
Tout savoir sur la loi 1948 et son impact juridique
Résumé La loi de 1948 protège les locataires avec loyers plafonnés et maintien illimité. Les loyers sont...
Black couple buy new house
|
Tout savoir sur la loi logement décent
Définition et critères d’un logement décent selon la loi Qu’est-ce qu’un logement décent ? La loi du...
Maquette de maison posée à côté d'un texte
|
Guide de calcul pour la révision de loyer
Lorsqu’elle est mentionnée dans le contrat de location, un propriétaire peut procéder au calcul de la révision...