Depuis fin mars 2018 les notaires et l’Insee ont recensé près de 985.00 transactions immobilières dans l’ancien, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Un chiffre record !
Le nombre de ventes immobilières dans l’ancien n’a jamais été aussi élevé
Le marché de l’immobilier est à son apogée et plus dynamique que jamais dans l’ancien. Le volume de transactions ne cesse d’augmenter alors que les professionnels prévoyaient un léger ralentissement.
Pour rappel le record précédent dans l’ancien était de 965.000 transactions au quatrième trimestre de l’année 2018.
Ces résultats s’expliquent principalement grâce aux taux très bas des crédits immobiliers accordés par les banques qui poussent les acquéreurs à l’achat, ainsi que par l’allongement de la durée des prêts.
Deux conditions parfaites pour donner envie aux acheteurs de trouver le bien immobilier de leurs rêves.
Les prix des biens quant à eux suivent la même tendance et ont augmenté de 3% sur une année. Et ce sont les appartements qui ont vu les prix augmenter le plus fortement avec +3.7% sur un an, et +2.5% pour les maisons.
Les prix grimpent pour Paris et sa banlieue
Sans surprise, c’est dans la capitale que les prix ont le plus augmenté, mais sa banlieue est également touchée.
En Ile-de-France les prix dans l’ancien sont en hausse de +3.9% sur une année au premier trimestre (+4.2% en 2018)
Sur le reste de la région la hausse des prix est établie à +2.7% au premier trimestre sur une année. En petite couronne on enregistre +4.2% contre +0.5% en grande couronne.
Hors Paris et sa banlieue, les prix ont progressé de + 2.6% en moyenne sur un an, contre +2.8% à la fin de l’année 2018. Ce sont les zones les plus rurales qui ont été majoritairement le moins touchées par la hausse des prix.