Vous le savez peut-être, la saison du printemps est la période privilégiée par les Français pour déménager.
Ce sont tout particulièrement les mois de mai et juin où l’on enregistre le pic de déménagements le plus élevé.
Combien de foyers souhaitent changer de logement ? Quel est le coût d’un déménagement ? Une récente étude (de CSA research) nous dévoile tous les chiffres relatifs au déménagement pour l’année 2019. C’est parti.
8 millions de Français envisagent de déménager durant l’année
Commençons par le nombre de déménagements prévus durant cette année : 8 millions. 8 millions de Français, soit 16% de la population envisagent de poser leurs valises dans un autre bien immobilier.
Les raisons sont multiples :
En première position nous retrouvons le changement de situation familiale comme par exemple l’arrivée d’un bébé pour 19% des personnes interrogées, suivi par la volonté de devenir propriétaire en acquérant son propre bien immobilier à 13% et pour finir : l’envie de vivre dans un logement plus spacieux (12%).
68% des déménagements ont été effectués par des CSP+ et principalement pour se rapprocher de leurs lieux de travail.
A l’inverse : 37% se sont éloignés de leurs lieux de travail avec pour objectif de disposer d’une surface d’habitation bien plus grande et à un coût moins élevé (40%). Ce sont majoritairement les foyers modestes.
Le saviez-vous ?
La distance entre l’ancien et le nouveau logement n’excède pas plus de 118 km en règle générale.
Des motifs de déménagement qui varient selon le profil
Comme nous l’évoquions plus haut, les CSP+ déménagement principalement pour restreindre au maximum la distance entre leur logement et leur travail.
Les ménages les plus modestes eux déménagement dans l’optique de réduire le coût de l’achat d’un bien ou du loyer et privilégient les communes rurales aux grandes agglomérations.
Dans tous les cas, la majorité des Français qui déménagent souhaitent disposer d’un bien immobilier plus grand. Le moindre mètre carré en plus a son importance. D’un déménagement à l’autre le gain d’espace s’élève en moyenne à 53m².
Le coût d’un déménagement est d’environ 4782 euros
Si les Français sont friands de déménagement, cela à tout de même un coût.
Ainsi, ce dernier s’élèverait en moyenne à 4782 euros.
Si l’on analyse par tranches d’âges, les moins de 35 ans déboursent 2815 euros environ, contre 7248 euros pour les plus de 50 ans.
Cette somme est principalement consacrée à la réalisation de travaux ou à l’aménagement du nouveau bien immobilier.
Pour réduire les coûts, 65% des personnes interrogées font appel à des amis ou à de la famille pour le déménagement, les travaux ou encore la peinture.
Ainsi, seulement 24% des sondés ont payé des professionnels pour les aider dans leur déménagement.