Vous souhaitez acquérir un bien immobilier mais vous vous posez certaines questions sur le meilleur emplacement à choisir : rez-de-chaussée, premier étage, dernier étage…
Lequel convient le mieux à vos besoins selon votre profil ? Quelles sont les différences ? Réponse.
L’implantation d’un appartement dans l’immeuble fait varier son prix
Selon l’étage où se situe le bien immobilier que vous allez choisir, plusieurs variantes vont entrer en jeu : la luminosité, le prix, l’accessibilité, le vis-à-vis etc…
Dès lors, vous devez bien définir au préalable quels sont vos critères de recherches, ceux sur lesquels vous serez intransigeant(e).
Le cas du rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée n’est pas l’emplacement privilégié des investisseurs et des acquéreurs car il a la réputation d’être plus enclin aux cambriolages. Mais ces cas se font rares et des solutions existent comme des volets roulants, des systèmes d’alarmes etc..
Un élément penche en la faveur du rez-de-chaussée : Un appartement en rez-de-chaussée est très souvent bien moins cher à l’acquisition qu’un appartement situé à un étage supérieur. En effet, avec l’acquisition d’un rez-de-chaussée vous pouvez obtenir un prix inférieur de 20% en moyenne.
Le cas du rez-de-jardin
Le rez-de-jardin dispose d’un avantage important : un accès à une petite cour ou à un jardin privatif. De quoi profiter toute l’année de l’extérieur en toute tranquillité et surtout, de quoi faire la différence avec un appartement classique situé à un étage, qui dispose au mieux d’un balcon. Pour plus d’intimité vous pouvez tout simplement installer un brise vue ou du grillage occultant.
Le cas de l’appartement en étage
Ce type d’emplacement peut être avantageux d’un point de vue consommation car la chaleur est conservée l’hiver grâce aux logements situés en dessous et au-dessus du vôtre.
Faite bien attention à la présence ou non d’un ascenseur dans l’immeuble qui peut être très pratique selon le profil et les besoins que vous avez (personnes âgées, enfants avec poussettes, déménagement, courses etc…)
Le cas d’un appartement au dernier étage
Vous aimez être haut perché ? Un appartement au dernier étage est l’acquisition idéale pour vous. Aucun bruit de pas des voisins du dessus possible ! De plus, un appartement au dernier étage bénéficie d’une luminosité bien plus importante que celui au premier étage et le vis-à-vis est souvent quasiment inexistant.
Vérifiez tout de même au préalable l’isolation avant de signer et d’acheter l’appartement, car en période de forte chaleur, vous risquez de regretter votre acquisition ! N’hésitez pas à ajouter d’éventuels frais de travaux d’isolation au prix d’achat si rien n’a été prévu pour le moment dans l’appartement.