Emmanuel Macron l’avait annoncé lors de sa campagne, il voulait revoir l’impôt sur la fortune. Et c’est chose faite.
L’IFI, impôt sur la fortune immobilière va voir le jour. 54% des Français se disent d’ailleurs favorables à ce passage de l’ISF à l’IFI.
A quoi ressemblera t-il ? A qui va-t-il s’appliquer ?
Le fonctionnement de l’IFI
Cet impôt consisterait à sortir les placements financiers, l’épargne et les autres valeurs immobilières du patrimoine taxable de l’ISF, pour ne conserver que l’immobilier.
En clair, l’assiette de l’impôt serait totalement revisitée : seuls les biens immobiliers entreraient dans le patrimoine taxable. Cela reviendrait à supprimer 49% de la base taxable de l’actuel ISF.
Selon une source du magazine les Echos, cet impôt rapporterait 850 millions d’euros par an à l’État, alors que l’ISF actuel lui permettait d’obtenir plus de 5 milliards.
Pourquoi l’IFI est mis en place ?
Le but est clair : faire revenir les exilés fiscaux qui sont partis à cause d’une taxation élevée sur leur patrimoine. Les attirer permettrait qu’ils investissent dans les entreprises françaises par exemple.
Quel barème ?
Concernant le barème, celui de l’IFI ne devrait pas se différencier de l’ISF. Les taux d’impositions seront échelonnés entre 0.5% et 1.5%.
De même, le seuil de déclenchement de l’impôt restera fixé à 1.3 million d’euros.
L’IFI controversé
Macron avait annoncé que la mise en place de l’impôt sur la fortune immobilière allait permettre de “faire sortir des milliers de foyers” du dispositif.
Cependant, des controverses risquent de voir le jour et notamment au sein de l’Assemblée. La droite plaidera pour une suppression totale de cet impôt, alors que la gauche appuiera son maintien, comme symbole d’une justice.
Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici :