Location de vacances : gare aux arnaques !

Ca y est, vous avez réservé vos vacances au soleil, c’est enfin le moment d’en profiter.

Mais une fois arrivé sur place, surprise : le logement ne ressemble pas du tout à la description qui en était faite, ou pire encore, il n’y a pas de logement…

Pour éviter que ces situations catastrophiques ne se produisent et viennent ruiner vos vacances, découvrez quelques astuces et réflexes à avoir.

Réflexe numéro 1 : Vérifiez l’existence du logement sur internet

Avant de valider votre réservation de vacances, renseignez son adresse sur internet pour vous assurer qu’elle existe bel et bien. L’option Street view sur Google vous permet également de voir le logement en photo. Vous vous évitez ainsi une mauvaise surprise.

Réflexe numéro 2 : Méfiez-vous des prix “cassés”

En effet, les offres de locations de vacances à des prix toujours plus bas et attractifs fleurissent un peu partout sur le web de juin à septembre. Cependant, même si ces offres à prix cassés sont plus qu’alléchantes, méfiez-vous, car elles s’avèrent, dans la plupart des cas, être des arnaques. En effet des prix trop bas ne peuvent pas être attribués à une location saisonnière de qualité.

Réflexe numéro 3 : Préférez les échanges par téléphone aux sms

Communiquer par téléphone avec le propriétaire bailleur est une garantie plus solide que les échanges uniquement réalisés par sms ou par mail. Il est en effet plus simple de s’assurer du sérieux du bailleur de cette manière.

Réflexe numéro 4 : Le versement de l’acompte

Dans la majorité des cas, le propriétaire bailleur vous demandera le versement d’un acompte pour bloquer votre réservation. Son montant ne doit en aucun cas dépasser 30% du prix total de la location.

A noter : Le versement de l’acompte lie les deux parties : le locataire et le propriétaire bailleur. En cas de désistement, une indemnisation doit être versée.

Réflexe numéro 5 : Privilégiez le règlement par carte bancaire

Pour régler le montant de votre réservation il est davantage recommandé d’utiliser la carte bleue, ou Paypal. Afin d’éviter tout risque de vol ou piratage, ne communiquez pas les informations liées à vos relevés de compte.

Réflexe numéro 6 : Fiez-vous à votre instinct et aux avis sur internet

Si lors de vos échanges avec le bailleur, celui-ci vous transmet toutes les informations dont vous avez fait la demande (photos supplémentaires du logement etc…) c’est un bon point et cela atteste de son sérieux.

Les avis et les notes d’anciens locataires laissés sur internet peuvent également vous indiquer si votre future location de vacances est une arnaque ou non. C’est un bon moyen de juger au préalable de la qualité de la location saisonnière dans laquelle vous vous apprêtez à passer vos vacances. 

Envie d’en savoir plus, notamment sur quelles sont les règles en matière de location saisonnière ? Le locataire et le bailleur ont-ils des impératifs ?

Retrouvez les 7 commandements de la location saisonnière ici

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

droit du locataire après 10 ans
|
Droit du locataire après 10 ans : ce qu’il faut savoir
Résumé Après 10 ans, le locataire garde ses droits et doit avoir un logement en bon état....
loi 1948
|
Tout savoir sur la loi 1948 et son impact juridique
Résumé La loi de 1948 protège les locataires avec loyers plafonnés et maintien illimité. Les loyers sont...
Black couple buy new house
|
Tout savoir sur la loi logement décent
Définition et critères d’un logement décent selon la loi Qu’est-ce qu’un logement décent ? La loi du...
Maquette de maison posée à côté d'un texte
|
Guide de calcul pour la révision de loyer
Lorsqu’elle est mentionnée dans le contrat de location, un propriétaire peut procéder au calcul de la révision...