Vous disposez d’un ou plusieurs biens immobiliers que vous proposez en tant que locations saisonnières ? Félicitations.
En période estivale ce type de location fait carton plein, souvent au “détriment” des autres périodes de l’année comme en automne ou en hiver. Sachez cependant qu’il existe des astuces pour louer votre location saisonnière hors période afin de faire fructifier votre investissement locatif tout au long de l’année.
Nous faisons le point.
Comment louer son bien immobilier hors saison ?
Comme nous le disions précédemment certaines périodes de l’année comme l’automne ou l’hiver sont quelque peu moins propices à la location saisonnière.
Dès lors, comment trouver tout de même des locataires en hors saison ?
La géolocalisation de votre bien immobilier
Dans un premier temps il convient de définir quand sont les périodes de haute et de basse saisons pour votre location saisonnière selon où elle se situe. En effet, si vous possédez par exemple un appartement en bord de mer, la haute saison sera clairement l’été, et la basse saison sera située en hiver.
Autre situation : Vous proposez à la location saisonnière un chalet au pied d’une montagne ? La pleine saison sera donc pour vous évidemment l’hiver.
Notez que dans les grandes villes, et plus particulièrement en plein centre-ville la demande est soutenue toute l’année. On parle ainsi des villes comme Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille.
Une fois les périodes de haute et de basse saisons définies pour votre location saisonnière vous allez pouvoir adapter votre location.
Adaptez les prix de votre location saisonnière
Afin d’attirer au maximum les locataires en basse saison vous devez adopter la tactique suivante : réadapter vos prix.
En haute saison les prix suivent la demande et augmentent donc. En basse saison c’est l’effet inverse. Les prix baissent. Vous devez donc suivre la tendance afin d’attirer au maximum les locataires en basse saison. Il convient donc, vous l’aurez compris, de réadapter vos prix à la baisse. L’objectif : Vous adapter à la situation et éviter la vacance locative au maximum !
Adaptez votre location à la saison
Si la haute saison pour votre bien immobilier est habituellement l’été, vous devez adapter votre location à la basse saison. Qu’entend-on par là ? C’est simple.
Il suffit parfois de changer quelques élèments de décoration pour une ambiance plus hivernale qui sera davantage en accord avec les températures plus fraîches. N’hésitez pas à investir dans quelques bougies et plusieurs plaids ou encore à faire ramoner la cheminée pour qu’elle fonctionne parfaitement. L’objectif est que votre location saisonnière se démarque parmi les annonces.
Et quoi de mieux pour cela que de belles photos ? Pas grand chose ! Nous ne le dirons jamais assez, de belles photographies de votre bien sont la clé pour attirer les locataires potentiels. Prenez donc le temps de faire quelques photos lumineuses de votre location. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’exercice, vous avez la possibilité de faire appel à un photographe qui saura mettre parfaitement en valeur votre location.
Astuce : Vous pouvez faire différents dossiers de photos pour les 4 saisons de l’année. Vous devrez simplement réajuster les photos de votre annonce selon les différentes périodes.
Pour finir, il vous est également possible sur votre annonce de valoriser les divers événements du moment qui ont lieux tout proche de votre location. Vous pouvez par exemple parler d’un marché de noël, de l’ouverture de la patinoire la plus proche etc…