120 000. C’est le nombre de prêts à taux zéro accordés en 2016 par le gouvernement. Même si les chiffres concernant 2017 ne sont pas encore disponibles, l’Etat a annoncé reconduire ce prêt pour l’année 2018.
Cependant, certains changements sont à prévoir…
Prêts à taux zéro : qui va être concerné ?
Très apprécié par les ménages qui souhaitent accéder à la propriété pour la première fois, le nombre de PTZ accordés va cependant fortement diminuer.
En effet, il ne devrait plus concerner que les zones dites “difficiles”, c’est-à-dire, là où la demande est largement supérieure à l’offre.
Un nouveau ciblage pour le prêt à taux zéro
“Le PTZ sera reconduit là où les Français en ont le plus besoin.” affirme Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.
Qui va alors pouvoir en bénéficier ?
Les régions touchées plus fortement par un manque de logements auront toujours la possibilité de devenir bénéficiaires du prêt à taux zéro.
Le découpage devrait s’effectuer également par zones.
Petit rappel des différentes zones : Il en existe 5.
Les zones A et A bis concernent Paris et plus largement la banlieue parisienne. La zone B1 regroupe les grandes agglomérations supérieures à 250 000 habitants.
La zone B2, elle concerne les communes de 50 000 à 250 000 habitants.
Pour finir, la zone C englobe le reste du territoire.
C’est cette dernière zone qui devrait sortir en priorité du dispositif, suivie progressivement des autres zones.
Tout reste cependant à confirmer et à éclaircir par le gouvernement qui devra apporter d’autres éléments concernant sa “stratégie” sur le logement.
Rendez-vous le 22 septembre prochain.