Vous avez décidé de partir en vacances pour profiter du soleil, mais laisser votre logement vide plusieurs jours, voire plusieurs semaines vous inquiète. Vous craignez notamment les cambriolages qui sont plus fréquents à cette période.
Sachez alors que dans le cadre de l’opération Tranquillité Vacances les services de gendarmerie ou de police peuvent surveiller votre domicile lors de leurs patrouilles quotidiennes. Si des anomalies sont détectées, vous êtes prévenu pour agir le plus vite possible.
Comment procéder ?
Rendez-vous , au minimum 48 heures à l’avance dans le commissariat le plus proche de votre habitation, muni du formulaire Tranquillité vacances (disponible ici)
Si vous ne désirez pas faire appel aux forces de l’ordre pour surveiller votre logement lors de vos vacances, prévenez vos proches ou vos voisins afin qu’ils viennent vérifier régulièrement que tout est normal, et qu’ils récupèrent par exemple votre courrier pour que celui-ci ne s’accumule pas dans la boîte aux lettres de manière anormale. Pensez également à transférer votre ligne téléphonique fixe vers un numéro sur lequel vous ou une autre personne sera joignable.
Peu importe que vous fassiez appel à la police ou à des proches, l’important est qu’une personne puisse vérifier que tout se passe bien lors de votre départ, pour que vous puissiez partir en vacances en toute sérénité.