Réussir son investissement locatif

40 % des ménages de France (hors Mayotte) sont locataires.

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

L’immobilier et plus particulièrement l’investissement, représentent un secteur qui intéresse les Français. Découvrez nos conseils pour réaliser un bon investissement locatif.

 

Profiter des taux bas

Les taux de crédit actuels sont particulièrement bas et représentent donc une opportunité à saisir pour devenir propriétaire bailleur.

 

Accorder du soin à l’emplacement

Pour bien choisir le bien immobilier, imaginez que c’est vous qui allez y vivre. Vous allez chercher une résidence agréable dans une rue calme et correctement desservie. Ce sont ces points fondamentaux qui intéresseront les locataires.

Vous pouvez aussi opter pour une ville dynamique, l’Ile-de-France, les grandes métropoles régionales ou encore les villes universitaires. C’est l’assurance de louer souvent, à bon prix, et de pouvoir réaliser une plus-value lors de la revente.

La meilleure démarche serait de vous renseigner auprès d’une agence immobilière pour connaître le prix des biens du même type dans le secteur où vous envisagez investir. Renseignez-vous sur le niveau et l’évolution des loyers. Jetez un œil sur les projets immobiliers de bureaux ou de zones d’activités, qui attirent les salariés et donc les locataires potentiels.

Autre conseil : Investir dans un bien proche de chez vous peut simplifier les choses, pour des raisons logistiques tout d’abord. Ensuite, vous connaissez le quartier et les prix pratiqués. C’est un gain de temps important. 

 

Rentabilité, finances…

Le prix du neuf est en général 20 à 30% supérieur à l’ancien.

A noter : Il est possible de négocier un report des premières mensualités de 3 à 6 mois, pour vous permettre de réaliser des travaux par exemple.

Avant de signer, calculez la rentabilité brute de votre futur investissement. (Il faut diviser le loyer annuel par le prix du logement et multiplier le résultat par 100. Ajoutez également les frais complémentaires : frais de notaire, les charges, les impôts fonciers etc…)

La rentabilité d’un investissement locatif varie entre 2 à 8% selon les biens.

 

Le choix du locataire & les charges

En tant que bailleur, un des objectifs est de sécuriser votre location en faisant le choix d’un locataire fiable et sérieux. (A cet effet il vous fournira des justificatifs de revenus). Vous pouvez également demander un dépôt de garantie.

Le locataire doit s’acquitter des coûts relatifs à l’usage du logement (menues réparations…) Le propriétaire bailleur doit, quant à lui, régler les coûts liés à la possession du bien (travaux importants…)

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

droit du locataire après 10 ans
|
Droit du locataire après 10 ans : ce qu’il faut savoir
Résumé Après 10 ans, le locataire garde ses droits et doit avoir un logement en bon état....
loi 1948
|
Tout savoir sur la loi 1948 et son impact juridique
Résumé La loi de 1948 protège les locataires avec loyers plafonnés et maintien illimité. Les loyers sont...
Black couple buy new house
|
Tout savoir sur la loi logement décent
Définition et critères d’un logement décent selon la loi Qu’est-ce qu’un logement décent ? La loi du...
Maquette de maison posée à côté d'un texte
|
Guide de calcul pour la révision de loyer
Lorsqu’elle est mentionnée dans le contrat de location, un propriétaire peut procéder au calcul de la révision...