Le Home staging, le meilleur allié d’une vente immobilière

Sommaire

Vous avez très certainement déjà entendu parler du « Home staging » à travers plusieurs émissions ou magazines immobiliers. C’est une méthode très appréciée en Grande-Bretagne ainsi qu’en Suède.

Qu’est-ce que le Home staging ?

Pour les retardataires, le Home staging, ou la valorisation immobilière, est l’art de mettre en avant tous les atouts de son logement (appartement ou maison) pour le vendre le plus rapidement possible et à moindres frais.

Pourquoi à moindres frais ? Car cette méthode consiste à réaliser de petits travaux de réparation et d’aménagement, ainsi qu’à désencombrer sans investir énormément d’argent dans le but de mettre en avant les caractéristiques de votre bien, en minimisant les défauts de celui-ci.

Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier, mais le marché immobilier est parfois tendu. Dès lors, la solution existe, vous pouvez vous démarquer en utilisant cette technique immobilière pour vendre votre bien rapidement et au meilleur prix grâce au Home Staging.

Pourquoi le Home Staging est une méthode qui fonctionne ?

Elle permet de redonner un coup de neuf à son bien immobilier tout en le débarrassant de ce qui pourrait empêcher les visiteurs de se projeter facilement (des bibelots, un meuble très imposant, des photos de famille etc…). On dépersonnalise le bien et on le désencombre. La rénovation via les petits travaux permet d’éviter une négociation du prix de vente de la part du futur acquéreur.

Concrètement, comment appliquer les principes du Home Staging ?

Décoration simple, couleurs épurées… Ce sont les clés du Home Staging !

Rien de plus simple. Commencez par peindre les murs avec une couleur neutre. Privilégiez ainsi les blancs, beiges et marrons. Les visiteurs pourront ainsi plus facilement se projeter dans les différentes pièces. (Ce qui serait plus compliqué si les murs étaient bariolés de plusieurs couleurs très vives, vous en conviendrez)

Un intérieur boosté grâce au Home Staging : Après la peinture, veillez à retirer un maximum vos effets personnels (photos, bibelots, collections diverses, produits dans la salle de bain, gamelles des animaux etc…) toujours dans l’optique de permettre une projection optimale de la part des visiteurs.
De la même manière, libérez le maximum d’espace au sein de votre intérieur en retirant les meubles trop encombrants. Le visiteur doit pouvoir circuler librement pendant sa visite.

Nul besoin d’être un as du bricolage ou de posséder des dizaines de magazines de décoration pour pratiquer le Home Staging.

En effet, comme dit précédemment, cette pratique ne nécessite pas la réalisation de travaux gigantesques dont vous aurez du mal à vous dépêtrer. Vous n’aurez pas de paroi à abattre, ni de meubles à monter, de nouvelle douche à installer ou encore toute une collection de meubles de cuisine à construire. Faites simplement les petites réparations nécessaires (remplacez l’ampoule grillée, bouchez les trous dans les murs, réparez le robinet qui fuit et la porte qui grince etc…)

Petite astuce :

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, des professionnels du Home Staging conseillent de créer une atmosphère chaleureuse lors de vos visites. Il est en effet presque assuré que les visiteurs apprécieront une petite attention à leur égard. Pourquoi ne pas leur proposer un café et quelques gâteaux  ?

Le Home staging, l’allié des vendeurs

Le Home staging comporte plusieurs avantages pour le vendeur. 

  • Vendez votre bien rapidement

Il permet de conclure plus vite à une vente car vous présentez aux visiteurs un bien immobilier rénové, propre, neutre et dépersonnalisé. En effet, un bien remis au goût du jour et dépersonnalisé attirera plus et se vendra plus rapidement qu’un bien encombré et encore “dans son jus”, c’est-à-dire où la projection pour un visiteur est quasi impossible.

  • Mettez en avant le positif de votre appartement/maison

L’autre point très intéressant du Home staging est le fait de mettre en avant tous les aspects positifs de votre bien immobilier. En effet, en n’effectuant pas d’énormes travaux, vous devez miser sur tous les éléments positifs à mettre en avant auprès des visiteurs. Il peut s’agir d’un balcon, d’une luminosité importante, d’une pièce bureau, d’une grande salle… bref, tout ce qui peut faire la différence et déclencher le coup de cœur chez les acquéreurs potentiels.

  • Réduisez les frais d’entretien

En effet, un bien immobilier qui peine à trouver acquéreur rapidement engendrera inévitablement des frais d’entretien pour son propriétaire via les taxes, l’entretien, les charges etc…

Vous l’aurez compris, le Home Staging est votre meilleur allié pour provoquer le coup de cœur chez les acheteurs potentiels lors des visites de votre bien immobilier !

Les conseils pour réussir son Home Staging

  • Un Home staging nécessite un budget que vous devez prévoir au préalable. Il dépend, en règle générale, du prix de vente que vous avez fixé et représente 2 à 3% de ce dernier. Au-delà, l’investissement serait trop important.
  • Une fois le budget défini, concentrez-vous sur les petits travaux que vous souhaitez réaliser. Pour avoir une vision extérieure, vous pouvez faire appel à des proches et leur demander les pièces qui sont, selon eux, à améliorer. De plus, selon le profil de visiteurs qui sont attirés par votre bien, vous pouvez décider d’accentuer le home staging sur certains points. Par exemple, si vos visiteurs sont principalement des couples avec des enfants en bas âge, vous pouvez aménager la pièce qui vous servait autrefois de bureau en chambre pour enfants.

Conclusion

Si le Home Staging n’est évidemment pas une obligation, c’est une étape importante dans une vente qui peut permettre au vendeur de vendre bien plus rapidement son bien immobilier.

home staging vente immobilière

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

attestation de loyer
|
Attestation de loyer : ce qu’il faut savoir
Résumé L’attestation de loyer confirme que le locataire est à jour dans ses paiements. Elle est utile...
immeuble de rapport
|
Guide complet pour investir dans un immeuble de rapport
Résumé L’immeuble de rapport est un bâtiment composé de plusieurs logements destinés à la location. Il est...
loyer de référence
|
Tout savoir sur le loyer de référence
Résumé Le loyer de référence encadre les loyers dans les zones tendues pour protéger locataires et propriétaires....
avenant au bail
|
Avenant au bail : Guide pratique
Résumé Un avenant au bail permet de modifier des clauses du contrat initial avec l’accord des deux...