Travaux d’isolation : Les fenêtres réinsérées au CITE

En tant que propriétaire ou locataire d’un bien immobilier vous pouvez prétendre au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) si vous avez décidé de lancer des travaux d’économie d’énergie au sein de votre logement.

Au départ ce crédit d’impôt s’appliquait aux changements de vos portes, volets et fenêtres. Mais le gouvernement avait décidé de retirer depuis mi 2018, les fenêtres du dispositif.

Cependant le ministre de la Transition énergétique, François de Rugy, a finalement annoncé que les fenêtres vont bel et bien être concernées de nouveau par le crédit d’impôt. Nous faisons le point.

Après les multiples revirements de situation de la part de l’Etat, le CITE concernera bien également les changements de fenêtres. L’objectif est d’inciter les ménages Français à renouveler leurs fenêtres pour limiter les déperditions de chaleur et augmenter les performances énergétiques des logements. Le but est en effet d’enrayer le phénomène de “passoires thermiques” que sont certains logements mal isolés, tout en assurant une facture plus légère.

Dans les faits, le crédit d’impôt pour la transition énergétique sera de 100 euros par fenêtre maximum et concernera uniquement le remplacement d’une fenêtre simple par une à double vitrage.

Les professionnels du bâtiment saluent le retour des fenêtres dans le programme du CITE et espèrent voir leur carnet de commandes se remplir rapidement suite à l’annonce de cette nouvelle. Ils soulignent un maintien à l’emploi de leurs salariés, une baisse de la facture d’énergie des ménages ainsi qu’un geste pour la planète.

Sur ce dernier point, il est vrai que le remplacement de fenêtres à double vitrage permet une déperdition moins importante de la chaleur et donc une consommation plus minime, mais il n’en reste pas moins que les fenêtres restent une petite partie des postes de travaux qu’il faudrait entreprendre. D’après l’Ademe, il faudrait réaliser des travaux sur différents postes (fenêtres et chauffages par exemple) pour une réduction conséquente des dépenses en énergie d’un foyer.

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

droit du locataire après 10 ans
|
Droit du locataire après 10 ans : ce qu’il faut savoir
Résumé Après 10 ans, le locataire garde ses droits et doit avoir un logement en bon état....
loi 1948
|
Tout savoir sur la loi 1948 et son impact juridique
Résumé La loi de 1948 protège les locataires avec loyers plafonnés et maintien illimité. Les loyers sont...
Black couple buy new house
|
Tout savoir sur la loi logement décent
Définition et critères d’un logement décent selon la loi Qu’est-ce qu’un logement décent ? La loi du...
Maquette de maison posée à côté d'un texte
|
Guide de calcul pour la révision de loyer
Lorsqu’elle est mentionnée dans le contrat de location, un propriétaire peut procéder au calcul de la révision...